IMG_20200916_161118.jpg

Questions

Je vous propose ici de répondre à quelques questions qui me sont souvent posées :

Combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre pour réserver une séance ?

Comptez en moyenne une bonne semaine. Il m'arrive bien entendu d'avoir des créneaux de libres dans des délais  plus courts, mais comme je ne peux prendre que trois rendez-vous par jour, compte tenu du caractère très physique et exigeant de ma pratique, mon emploi du temps se remplit vite !

De plus, une séance me demande un minimum de préparation : mon corps doit être échauffé et étiré, et mon esprit aiguisé par une pratique de la méditation. C'est pour cette raison que je ne prends pas de rendez-vous le jour même, sauf exception : je ne suis pas capable d'improviser un massage !

Est-il possible de prendre une douche après la séance ?

Mon espace dispose d'une douche ! Je vous conseillerai de prendre votre douche avec une eau légèrement plus fraîche que votre température de confort pour ne pas trop brouiller le travail énergétique.

Le massage est-il naturiste ?

 

La nudité permet une meilleure perception de son corps. Et elle permet également de retourner à un état d’innocence et de liberté qu’il est encore rare d’expérimenter dans la société dans laquelle nous vivons. 

Ce sont les raisons pour lesquelles je préfère être nu lorsque je masse et que je vous conseillerais d’être nu vous aussi lors de la séance. 

Le but de ma pratique est d’agir sur le corps et l’esprit pour provoquer le bien-être. Par conséquent, il faut aussi prendre en compte votre sensibilité : si la nudité est quelque chose de difficile pour vous, je vous conseillerais de vous recouvrir d’une serviette et je vous masserai torse-nu. Car je ne peux pas porter de vêtements sur la partie supérieure de mon corps : j’utilise beaucoup mes épaules pour masser. Et même mes omoplates.

 

Le massage est-il tantrique ?

 

Le sens des mots est établi de manière conventionnelle. Mais un même mot peut désigner quelque chose de complètement différent d’une personne à l’autre si toutes les deux n’en possèdent pas la même définition, c’est-à-dire si elles ne désignent pas le même objet.

En ce qui concerne la définition de concepts ou de courants philosophiques, spirituels et religieux, comme le tantrisme, l’incompréhension peut être totale et parfois aussi même polémique.

 

Tantrisme est un terme inventé au XIXe siècle par les universitaires occidentaux qui rentrent en contact avec les sagesses himalayo-indiennes. Ce mot désigne ainsi une image d’épinal que l’Occident s’est fait de pratiques qui lui étaient étrangères. Aujourd’hui, le terme de tantrisme est utilisé pour désigner quelque chose comme une pratique de développement personnel qui concerne la sensualité voire la sexualité. Et beaucoup de ceux qui parlent de massage tantrique désignent un massage soit énergétique, soit génital et énergétique, soit encore génital et sexuel. 

En ce qui concerne ma pratique, elle comporte une dimension énergétique mais pas sexuelle ou génitale. Il m’arrive d’appliquer des points de pression très légers sur la région du périnée, où se situe le çakra “racine” et dont la stimulation s’avère parfois nécessaire dans certains cas. Mais pas davantage.

 

Quand au terme de Tantras, il désigne originellement un ensemble de techniques et de paradigmes spirituels. Ces connaissances ne se transmettent que directement de maître à disciple et il fait partie des vœux tantriques pris par le yogi de ne pas révéler aux non initiés des connaissances qui pourraient s’avérer dommageables si elles étaient mal comprises ou si elles étaient utilisées avec de mauvaises intentions : avant d’offrir une épée à quelqu’un, il faut d’abord s’assurer qu’il est assez fort et habile pour la manier, sans se blesser et en ayant des intentions vertueuses ! 

Par conséquent, il est probable que vous n’en entendrez parler que si vous-mêmes vous souhaitez devenir un méditant de haut vol !

D'après cette définition, ma pratique comporte une dimension spirituelle essentielle à mes yeux. C’est une solide connaissance expérimentale de l’esprit et une pratique assidue de la méditation que j’utilise en massage pour vous amener à un état de calme mental grâce auquel l’ensemble des parties qui vous constituent s’harmonise.

IMG_20200916_161304.jpg