Massage

Quelques mots sur ma pratique...

IMG_20200822_101948_edited.jpg

La technique et l'esprit

"La santé est la meilleure des acquisitions ; le contentement, la meilleure des richesses ; la confiance, le meilleur des parents"

Dhammapada, chapitre XV

J'exerce ce métier à plein temps et avec la passion d'un engagement philosophique qui consiste à faire le souhait que tous les êtres puissent trouver les conditions du bonheur. Mais un vœu pieux ne suffit pas à définir une philosophie. Technique et méthode sont les forces agissantes qui me permettent de vous aider à trouver les moyens de dissiper les tensions, provoquer la paix et la détente au sein de l'agitation et vous mettre sur le chemin de votre propre bien-être. 

 

J’ai d’abord commencé par apprendre des techniques relevant des massages thaï et balinais, qui sont eux-même des syncrétismes de techniques ayurvédiques, indiennes et chinoises.

 

Les traditions asiatiques ont ceci de commun qu’elles reposent toutes sur une compréhension non seulement mécanique du corps, utilisant pressions, frictions et étirements de sa structure musculo-tendineuse, mais aussi sur une compréhension énergétique ou “subtile” de l’être humain dans sa dimension sensuelle, émotionnelle et spirituelle. 

 

Pour agir sur ces niveaux, j’utilise des techniques d’acupressure et de toucher qui relèvent d’une compréhension yogique du corps et de l’esprit. Mon cheminement personnel dans l'étude et la pratique de la méditation me permet de vous transmettre l'énergie d'un calme mental. Dans cette formule à première vue paradoxale tient une partie du secret de la science de la méditation : la force et la joie fleurissent dans la paix.

 

Une technique devient vivante lorsqu'elle s'abreuve aux sources vives de l'esprit. Je pratique le massage comme un art, avec une passion pour la recherche et la création de nouvelles façons d'exprimer le langage du toucher, et une passion pour l'exécution parfaite du geste qui fera naître l'harmonie dans le corps que vous me confierez. À mes yeux, le massage se situe quelque part entre l'art martial et l'art du musicien, dans la grâce de l'efficacité et l'émotion de l'expressivité.

 

Parce que chaque personne et chaque situation sont uniques, chaque massage que je donne est unique.

IMG_20200822_102006_edited.jpg
 

Déroulement de la séance

Je commence par masser les pieds (la “prise de terre” du corps et de son système énergétique) pour remonter le long du dos, des fessiers aux trapèzes, qui sont massés en détail tant une action sur leurs divers muscles et points énergétiques permet un puissant état de détente. 

Puis du visage et du crâne en redescendant sur la face avant du corps. 

Un travail particulier au niveau des pieds, des mains et des oreilles est appliqué, suivant les principes de la réflexologie et de l’acupressure.

 

J’utilise tant mes mains, mes avant-bras que mes épaules pour amener une gradation croissante dans la pression appliquée, tout en douceur. 

Les techniques manuelles me servent à réchauffer, par friction et pression glissée superficielle, la région concernée, ainsi qu’à dénouer par acupressure les éventuels points de tension, les “trigger points” ces traumatismes au niveau des fascias qui enrobent les muscles, puis à stimuler certains points énergétiques en fin de traitement. 

Mes avant-bras et mes épaules me permettent des pressions glissées profondes et un pétrissage qui détend le muscle en profondeur et en douceur.

 J’utilise également mes genoux, selon une technique d’inspiration thaïe et balinaise, pour pétrir les fessiers dans un mouvement dynamisant.

 

Je masse à l’huile et sur matelas, suivant la tradition thaïe (matelas rembourré de fibres de kapok).

 Vous avez la possibilité de prendre une douche à la fin de la séance. Des serviettes propres et du gel douche sont mis à votre disposition.

 

Comptez une heure à deux heures de massage, suivant la formule que vous aurez choisie.

 Je commence par vous poser quelques questions avant de débuter la séance, pour cerner et m’adapter à vos besoins. 

En comptant le temps de vous doucher, prévoyez entre un quart d’heure et trente minutes de présence en plus de la durée du massage.

IMG_20200830_112903.jpg