Massage

Quelques mots sur ma pratique…

La technique et l’esprit

« La santé est la meilleure des acquisitions ; le contentement, la meilleure des richesses ; la confiance, le meilleur des parents »

Dhammapada, chapitre XV

J’exerce ce métier à plein temps et avec la passion d’un engagement qui consiste à faire le souhait que tous les êtres puissent forger les conditions de leur bonheur et de leur félicité. Mais un vœu pieux ne suffit pas à définir une action efficace. Technique et méthode sont les forces agissantes qui permettent de dissiper les tensions, provoquer la paix et la détente au sein de l’agitation et se mettre sur le chemin de son propre bien-être.

Si cette vision peut s’appliquer aux arts martiaux et aux sports de combat, c’est sans aucun doute la vision que j’applique à ma pratique. Partant du constat que la liberté, comme la détente et la sérénité, s’obtiennent par un travail de conquête, mon massage a, de prime abord, l’apparence d’un massage sportif, profond et puissant, ce qui ne le rend pas nécessairement agréable par moments, surtout sur les zones où les muscles sont très contractés. Les douleurs apparaissant là où une stagnation s’est installée, ce n’est qu’au prix d’un travail puissant qu’on peut rétablir une circulation et une souplesse qui font disparaître la douleur.

Ce n’est qu’une fois que les tensions les plus profondes ont été dissipées que j’adopte un style plus léger, cette fois pour agir sur les dimensions sensuelle, émotionnelle et spirituelle. Pour agir sur ces niveaux, j’utilise des techniques qui relèvent d’une compréhension yogique du corps et de l’esprit. Mon cheminement personnel dans l’étude et la pratique de la méditation me permet de vous transmettre l’énergie d’un calme mental. Dans cette formule à première vue paradoxale tient une partie du secret de la science de la méditation : la force et la joie fleurissent dans la paix.

Une technique devient vivante lorsqu’elle s’abreuve aux sources vives de l’esprit. Si chacun de mes gestes est effectué avec concentration, il n’y a pas d’enfermement dans un protocole immuable dans ma pratique. J’exerce mon métier comme un art, avec une passion pour la recherche et la création de nouvelles façons d’exprimer le langage du toucher, de nouveaux moyens de rétablir l’équilibre, et une passion pour l’exécution parfaite du geste qui fera naître l’harmonie dans le corps que vous me confierez. À mes yeux, le massage se situe quelque part entre l’art martial et l’art du musicien, dans la grâce de l’efficacité et l’émotion de l’expressivité.

Parce que chaque personne et chaque situation sont uniques, chaque massage que je donne est unique.

Déroulement de la séance

La description qui suit n’en est pas vraiment une. Elle vise uniquement à donner une idée des techniques que je peux employer. En plus de cette description, je vous invite à consulter la description de la différence de style en fonction de la durée de séance choisie sur la page « Tarifs ».

Je commence par masser les pieds (la “prise de terre” du corps et de son système énergétique) pour remonter le long du dos, des fessiers aux trapèzes, qui sont massés en détail tant une action sur leurs divers muscles et points énergétiques permet un puissant état de détente.

Puis du visage et du crâne en redescendant sur la face avant du corps.

Un travail particulier au niveau des pieds, des mains et des oreilles est appliqué, suivant les principes de la réflexologie et de l’acupressure.

J’utilise tant mes mains, mes avant-bras que mes épaules et parfois même mes genoux pour amener une gradation croissante dans la pression appliquée et donner suffisamment de puissance pour travailler les tissus en profondeur. Le massage que je pratique est donc puissant et peut ne pas convenir à ceux qui recherchent un style caressant ou un simple modelage superficiel.

Les techniques que j’emploie visent à transmettre tant une énergie mécanique qu’une énergie mentale. Dans sa composante physique, ma pratique permet de libérer les tensions liées à la pratique d’une activité sportive, les tensions générées par une mauvaise posture ainsi que les tensions liées à un état psycho-émotionnel perturbé. Dans sa composante énergétique, la communication d’un état méditatif tout au long de la séance induira le fonctionnement de l’esprit vers un état approchant le calme mental (l’apaisement des processus mentaux comme les ruminations) ce qui aura une conséquence sur la clarté de la perception (ce que certains appellent la “pleine conscience”) ainsi que sur la capacité à éprouver de la joie. L’esprit se trouve ainsi donc harmonisé.

Je masse à l’huile et sur matelas, suivant la tradition thaïe (matelas rembourré de fibres de kapok).

Vous avez la possibilité de prendre une douche à la fin de la séance. Des serviettes propres et du gel douche sont mis à votre disposition.

Comptez une heure à deux heures de massage, suivant la formule que vous aurez choisie.

Je commence par vous poser quelques questions avant de débuter la séance, pour cerner et m’adapter à vos besoins.

En comptant le temps de vous doucher, prévoyez entre un quart d’heure et trente minutes de présence en plus de la durée du massage. Il est bon de ne rien prévoir d’éprouvant après une séance pour laisser au corps le temps de « digérer » le massage.

Pas de discernement sans discipline ; Sans discipline, pas de méditation ; Sans méditation, point de paix. Qui trouverait le bien-être sans la paix ? Car l’esprit, soumis au tumulte des sens, entraîne avec lui la clairvoyance du sage, tel le vent emportant le navire sur les flots.

Bhagavad-Gita, chant II